A propos du Bénin

Situé en Afrique Occidentale, le Bénin est un pays côtier ouvert au sud sur l’Océan Atlantique et au nord sur les pays sahéliens tels que le Burkina-Faso et le Niger.

Sa population, d’environ 10 millions d’habitants pour une superficie de 112 622 km2, est en majorité concentrée dans la partie sud du pays, ouverte sur l’Océan Atlantique. Sa capitale politique et administrative est Porto Novo et Cotonou est la capitale économique et commerciale

Le Bénin a accédé à l’indépendance complète le 1er août 1960, sous la dénomination de République du Dahomey. La constitution du 11 Décembre 1990 issue de la Conférence des forces vives de la nation a institué une République Démocratique du Bénin. Le pays jouit d’une stabilité politique, d’une paix sociale et d’une croissance économique en constante progression.

C’est le seul pays d’Afrique de l’Ouest francophone à avoir effectué depuis l’indépendance de bonnes  transitions politiques .

Voyager au Bénin offre une opportunité  d’admirer des paysages uniques au monde, les cités lacustres sur pilotis, habitées par des milliers de pêcheurs. le Bénin est un pays très hospitalier. La culture traditionnelle, riche et complexe, se maintient très vivace de même que le culte des ancêtres et le culte vodoun.

Le Bénin est un petit pays, mais c’était le royaume le plus important de l’Afrique occidentale. L’esclavage y était très répandu : plusieurs millions d’esclaves, pour la plupart des prisonniers capturés par des tribus ennemies furent envoyés au-delà des mers, principalement au Brésil et en Haïti.

Ouidah, autrefois également appelée Juda, est une ville du Bénin, située à 42 kilomètres de Cotonou . Sa population est actuellement d’environ 60 000 habitants. Cette ville a été au XVIIIème siècle un des principaux centres de vente et d’embarquement d’ esclaves dans le cadre de la traite occidentale.

Centre vodoun du Bénin, Ouidah est la destination la plus visitée après Cotonou.

Depuis 1998, le 10 janvier à Ouidah marque la traditionnelle fête du Vodoun (Vaudou).

Ce fut aussi le seul port maritime du pays jusqu’en 1908. Ouidah offre un grand intérêt sur le plan culturel et historique. Ses principaux sites :

  • L’ancien fort portugais, datant de 1721 est en très bon état de conservation. Il abrite le musée d’histoire de Ouidah. Les emplacements du fort français, du fort danois et l’enclos des esclaves du comptoir anglais sont encore visibles.
  • La porte du non-retour en mémoire de la période esclavagiste.
  • la Route des esclaves, qui présente un caractère sacré, symbolique et historique. Cette route, longue de 4 km, que suivaient les esclaves pour aller s’embarquer sur les bateaux est bordée de fétiches, de statues et de petits    villages, de la ville jusqu’aux plages fabuleuses.Un monument pour le jubilé de l’an 2000.
  • Différentes sculptures marquent l’ancien chemin pris par les esclaves.
  • La forêt sacrée de Kpasse.
  • Le temple vaudou des Pythons.
  • La basilique de l’Immaculée Conception de Ouidah.
  • le Musée d’art contemporain de Ouidah (Fondation Zinsou)

 

 

Laisser un commentaire