Assemblée Générale du 24 juin 2017

L’Assemblée Générale de notre association s’est tenue la samedi 24 juin 2017 à Lyon, et a été validée.

Un ordre du jour chargé : rapport moral, rapport financier, rapport d’activités, perspectives pour l’année 2017 en cours.

Egalement à l’ordre du jour l’élection des membres du conseil d’administration renouvelables en 2017 et tirage au sort pour déterminer l’ordre de sortie des membres élus au Conseil d’Administration.

L’Assemblée Générale a été ouverte par Marie-Aimée Danve, Présidente, qui a présenté le bilan moral de l’association.

« Je vous remercie de votre présence, merci pour votre déplacement, certains de vous sont mes voisins ou presque, certains autres viennent du département, d autres viennent de beaucoup plus loin .

Notre association à cette particularité : elle est répartie sur toute la France, Il est difficile de rassembler tous ses adhérents et c’est bien dommage, cette particularité est due à un développement de sympathisants dans la région où vivent les adhérents.

Vous avez pu constater vous-même que nous communiquons beaucoup avec internet, c’est pratique, rapide et peu couteux.

Nous voulons que chacun d’entre vous soit tenu informé des actions que nous menons , des voyages que nous faisons lors de nos missions en direction du Bénin , et reçoive des nouvelles des enfants que vous soutenez en adhérant à notre association .

Je vous présente ces deux structures :

L’ Orphelinat du Groupe Pierrefonds

Une cinquantaine d’enfants , orphelins de père et( ou) de mère, venant de familles pauvres, ne pouvant pas s’occuper d’eux, sont confiés à cette structure , ils vivent ensemble dans cette maison , propriété de l’association qui les accueille , sous la direction d’un des membres fondateurs de ce lieu d’accueil : Pierre Paul Hounyovi.

Pourquoi soutenir ce projet que nous avons découvert lors d un premier voyage au Bénin en 2011 ?

Dans cet orphelinat, les enfants accueillis sont nourris, scolarisés, soignés et éduqués.

Il faut savoir qu’au Bénin, selon des enquêtes effectuées récemment, 50 % des enfants de moins de 14 ans sont exploités par le travail.

Nous en avons eu tristement la preuve au mois d’avril de cette année, lorsque nous sommes arrivés à l’orphelinat, nous avions constaté l absence d’un enfant de 10 ans présent encore en novembre. Nous avons eu la surprise de le découvrir au travail, Son oncle, maçon, avait réclamé l’enfant, ce qui est normalement possible et accepté administrativement,

Cet enfant voyait donc chaque jour ses anciens camarades partir à l’école, continuer à vivre ensemble, jouer, alors que lui travaillait durement.

Un autre exemple qu’est le petit vendeur de Bissap , environ 10 ans lui aussi, passant chaque jour sur son grand vélo pour vendre cette boisson de fleurs d’hibiscus ,préparée par sa tante qui l’envoie vendre cette boisson dans des petits sacs en plastique, pour récolter quelques centaines de francs par jour. Plus d’école ,plus de jeux : le travail .

Une autre enquête que j ai lu cette semaine nous dit que 3 filles sur 10 sont mariées avant l’âge de 18 ans au Bénin.

C’est en connaissant ces situations difficiles et en constatant que dans la structure dans laquelle nous nous rendons, les enfants sont protégés, qu’après chacun de nos séjours, nous revenons persuadés du bien fondé de nos aides et de nos soutiens.

L’autre structure que nous soutenons se trouve géographiquement tout près de l orphelinat, c’est

La Ferme Promise

Cette Association crée depuis deux ans, par Serge Hounyovi , a pour but d’accueillir dans sa ferme des jeunes de la rue, confiés par le commissaire de police et l’assistante sociale, pour une réinsertion par le travail en agronomie.

Nous avons répondu à la demande d’aide et de soutien faite par le responsable , pour apporter plus de moyens , par la création d’activités , pour permettre d’accueillir et proposer du travail à ces jeunes confiés .

Nous souhaitons poursuivre ces aides c’est pourquoi, nous avons besoin de nous faire connaitre, de développer notre association, d’organiser des manifestations ou des activités…

NOUS AVONS DONC BESOIN DE VOUS TOUS..

Nous voulons participer à la création et accompagner des projets qui tendent à ce que ces structures installent des activités génératrices de revenus

Vous l’avez compris nous ne voulons pas faire de l assistanat, même si l’aide financière est et restera indispensable.

Je profite de cette assemblée générale pour remercier toutes les personnes qui nous rejoignent et qui contribuent à faire avancer notre association, qui nous aident lorsque nous avons à organiser une activité, je pense aux collectes que vous faites autour de vous, au travail de préparation lorsque nous avons envoyé un container de matériel à destination du Bénin, et puis nous en parlerons plus tard à différentes organisations en projet, comme la tombola, les vide-greniers , les marchés de Noel , un concert, un théâtre. ..»

-=-=-=-=-

• 2016 a vu la concrétisation de nombreuses actions, création d’un site internet, d’une page Facebook, présence au forum des associations à Lyon, participation à des vides -greniers, à des marchés de Noël, des ventes d’artisanat du Bénin, une collecte pour la rentrée des classes, la vente d’un agenda 2017,
  • C’est aussi les lettres d’information qui sont transmises régulièrement à nos adhérents, aux donateurs occasionnels ainsi qu’à d’autres contacts pour faire connaître nos actions.
  • Mais aussi, un projet mené avec la Fondation « Engagés Solidaires » pour le forage du puits et l’installation d’une pompe à l’orphelinat ; un projet également menée avec la Fondation « Engagés Solidaires » pour la construction du poulailler pour l’atelier de poules pondeuses de la Ferme Promise ; l’installation des lampes solaires dans toutes les pièces de l’orphelinat, ainsi qu’à la Ferme Promise, par l’association « Une Energie pour Tous ».
  • En 2016, deux misions ont eu lieu à Ouidah au Bénin auprès de nos partenaires. Une équipe de 7 personnes en avril et une équipe de 4 personnes en novembre, ce qui nous permets de suivre les projets.
  • Un parrainage collectif a été mis en place dès 2015 nous permettant de transmettre mensuellement une aide pour les besoins fondamentaux des enfants soutenus.
  • Nous pouvons également soutenir 2 jeunes étudiants, venant de l’orphelinat, dans leur projet d’études
  • Nous continuerons nos actions pour l’exercice à venir avec une équipe motivée : les missions, les vides greniers, marchés de Noël, vente d’agendas 2018, un concert, une pièce de théâtre, une collecte, la préparation d’un container …. et également au cours de cette assemblée générale le lancement d’une tombola.

Le bureau de l’association reste inchangé, les deux personnes sortantes ont été réélues

Toutes ces actions peuvent être menées à bien grâce aux dons que nous recevons,

aux personnes qui nous viennent en aide pour certaines actions.

Soyez remerciés chaleureusement.