Une équipe se préparait à partir et devait être présente auprès des enfants de l’orphelinat à Ouidah durant les prochaines vacances de Pâques…
Les billets d’avion, les visas, étaient pris, les sacs commençaient à bien se remplir, en majorité des vêtements, des jeux, livres, produits d’hygiène …..une mission se prépare plusieurs mois à l’avance, c’était donc l’effervescence …..
Et puis la nouvelle est tombée, il fallait reporter la mission !
Nous avons tous pensé aux enfants qui attendaient les tatas et le nouveau tonton. Nous avons pensé à Pierre-Paul qui est tellement déçu et ne comprenait pas dans un premier temps.
Une mission est l’occasion de voir les enfants bien sûr, de faire des activités, d’être présents et disponibles pour eux, ils connaissent les personnes qui reviennent, sont heureux de découvrir de nouveaux visages, ils attendent les bénévoles et c’est la joie des retrouvailles à chaque visite.
Une mission c’est aussi l’occasion de faire le point avec le responsable Pierre-Paul que nous connaissons depuis 2011. Nous connaissons ses difficultés, et nous essayons lors de chaque passage d’aider au maximum de nos possibilités.
Ce ne sera pas le cas, impossible de se rendre sur place.
Le virus est arrivé du Bénin. Un cordon sanitaire a été mis en place autour des communes les plus exposées à la pandémie, dont Ouidah et Cotonou qui se trouvent dans le Sud. Nous savons que la majorité des Béninois vivent au jour le jour, la plupart d’un petit travail. Nous savons que Pierre-Paul va connaître d’énormes difficultés pour s’achalander, les réserves sont impossibles à faire ….
Le Bénin n’a pas les « moyens » de confiner sa population. Le président, Patrice Talon, a déclaré dimanche : « Si nous prenons des mesures qui affament tout le monde, elles finiront très vite par être bravées et bafouées. »
Nous sommes donc très inquiets.
Nous poursuivons nos échanges avec Pierre-Paul. Nous savons que pour le moment les enfants vont bien Ils sont confinés à l’orphelinat. Les écoles ont été fermées dans tout le Bénin.
Le vice Président de notre association, qui est notre médecin référant, et s’est rendu de nombreuses fois au Bénin, a fait parvenir à Pierre- Paul des consignes concernant des mesures sanitaires pour les enfants.
Nous avons retransmis également à Pierre-Paul l’affichette « Comment se laver les mains comme un super héros », dont nous avions fait la démonstration de façon ludique au cours de l’une de nos missions. Il l’a affichée dans divers endroits de l’orphelinat et installé des « fontaines ».
Nous avons d’ores et déjà pu transmettre à Pierre-Paul de quoi renouveler le traitement médical pour 6 mois d’une jeune de l’orphelinat, ainsi que la possibilité pour lui d’acheter des produits pharmaceutiques pour assurer quelques soins indispensables.
Nous sommes également en relation presque permanente via les réseaux sociaux avec les 4 jeunes adultes ayant quitté l’orphelinat. Les universités et centres de formation ont fermé.
Dispersés à Cotonou et Porto Novo, nous leur avons conseillé de se regrouper pour loger et vivre ensemble les prochains mois qui s’annoncent difficiles, car déjà, ils se retrouvent sans travail, et sans moyen pour s’alimenter puisque tout s’arrête comme chez nous.
Comme ils aidaient déjà ces jeunes certains de nos bénévoles ont d’ores et déjà transmis les moyens pour qu’ils puissent se regrouper et vivre ensemble les 3 prochains mois qui s’annoncent très difficiles. Ils veilleront ainsi les uns sur les autres et se soutiendront.
Plus que jamais, nous avons besoin de vous !
L’actualité nous pousse à vous solliciter car les prochaines semaines vont être très difficles, aussi bien pour Pierre-Paul qui a la charge d’une cinquantaine d’enfants démunis, que pour les quelques jeunes sortis de lorphelinat que nous soutenons.
Chaque don, même minime, est utile.
Un grand merci par avance pour votre soutien.
Pour nous contacter : envoldescoucamounas@gmail.com